Pourquoi et comment utiliser un capteur de rêves ?

capteur de rêves
Depuis les années 60, les capteurs de rêve, objets originaires de la culture des Ojibwés, se sont démocratisés dans le monde entier. Accrochée dans certains endroits spécifiques du logement, cette œuvre artisanale possède des fonctions qui dépassent le simple fait d’être un accessoire décoratif. Mais pourquoi faut-il avoir cette amulette chez soi ? Comment en avoir et l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un capteur de rêve ?

Les attrape-rêves sont une tradition qui prend sa racine dans la culture des Amérindiens qui sont restés très attachés aux animaux, à la nature et aux esprits. Il s’agit d’un puissant instrument de la médecine chamanique. Cette amulette est originaire des prairies et des Grands Lacs du Canada. C’est dans ces régions que proviennent les Ojibwés à qui sa provenance est attribuée. À l’origine, elle était inventée pour les enfants, mais de nos jours, elle est destinée à toutes les catégories d’âges.

Attrape-rêve provient du mot anglais « dreamcatcher ». Dans la langue des Ojibwés, on le nomme « asabikeshiinh », ce qui se traduit par araignée, même s’ils le nomment également « pièce des rêves ». Ce dispositif a été vendu à grande échelle dans les années 60 par cette même tribu. Malheureusement aujourd’hui, beaucoup de personnes achètent des capteurs de rêves sans réellement connaître le processus magique de mise sous tension.

Les symboles forts de l’accessoire

Le capteur de rêves se compose de différents éléments et représentations qui disposent chacun son côté mystique :

  • Le cerceau
  • La toile d’araignée
  • Les plumes

La représentation du cerceau

Prenant la forme d’un cercle, le cerveau symbolise la vie, précisément l’alternance des saisons et les cycles de la vie. Il représente également la roue de guérison, les 4 points cardinaux et le cosmos. Cette partie est ainsi divisée en 4 secteurs :

  • Dans l’air du nord
  • Dans l’eau du sud
  • Dans le feu à l’est
  • Dans la terre à l’ouest

La représentation de la toile d’araignée

D’après l’imagination populaire, la présence des araignées et de leurs toiles au sein d’une maison fait penser à la négligence ou à l’insalubrité. Pour certains, cela signifie une tout autre chose. Pour bon nombre de civilisations, l’araignée est la cause des rêves et en créer sa toile, elle tisse le destin de toutes les créatures, y compris l’être humain. Ainsi, elle arrive à piéger des êtres innocents dans sa toile intelligemment ficelée.

En revanche, d’après le concept chamanique des Amérindiens, les toiles de cet arachnide représentent plutôt des filtres. Ces derniers viennent scinder et préserver les bons songes au centre. Ils éliminent donc les rêves indésirables.

La représentation des plumes

Les plumes qui embellissent les capteurs de rêve ne sont pas que de simple ajout. À l’inverse, elles représentent des éléments sacrés et inéluctables dans la conception de l’accessoire. C’est le symbole énergétique principal d’un capteur de rêve. Les Ojibwés racontent qu’elles sont les mêmes filaments que l’aura de l’homme. Voilà pourquoi les chamanes l’ont spécialement choisi afin de filtrer les bons rêves et s’en servir comme tatouage.

En principe, ces plumes sont celles des aigles, l’oiseau le plus vénéré et révéré. Selon la légende, cet animal totem inspire la sagesse, la loyauté et la bravoure. Étant un messager des esprits, son pouvoir spirituel est de percevoir précisément les situations. Considérés ainsi, les bons rêves conservés au cœur de la toile d’araignée descendent par les plumes afin de jaillir sur la personne qui s’endort sous l’attrape-rêve.

Pourquoi doit-on se procurer d’un attrape-rêve ?

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à acquérir un capteur de rêve. Les raisons peuvent varier entre la quête d’une idée cadeau originale et symbolique à donner et l’embellissement d’une pièce particulière, en passant par la recherche d’un sommeil serein.

À l’origine, le dreamcatcher protège contre les rêves indésirables et effrayants. En étant posé à votre chevet, il vous permet de vivre de beaux rêves qui présagent les événements heureux dans votre vie. Il vous permet également d’avoir des perceptions précises et claires sur votre destinée grâce à des visions que vous aurez en songe. Dans la même logique de la mystique et de la spiritualité, le capteur de rêve est un porte-bonheur et optimise la réussite professionnelle.

Accroché près d’une fenêtre ou au-dessus, vous prenez le soin d’orienter l’amulette afin d’accrocher les rayons du soleil levant qui détruiront les mauvais rêves. Ainsi, il capture le mauvais rêve qui s’évanouira dans les premières lueurs de l’aube. À l’inverse, le rêve harmonieux, celui qui génère le sentiment de plénitude et se prolonge souvent à l’état de veille, se dirige vers l’objet central de la toile afin de parvenir jusqu’à vous.

Joli accessoire de décoration, le capteur de rêve est aujourd’hui devenu de plus en plus populaire. Beaucoup de personnes l’utilisent afin d’embellir leur bureau, salon, salle de réception, chambre… Installé à un endroit spécifique du séjour, il capte toujours le regard de vos visiteurs. Pour Noël, il personnalise et rehausse la beauté de votre sapin. Certains parents décident même de l’ajouter aux éléments de décoration de la chambre de leur bébé.

Comment utiliser un attrape-rêve ?

Comme les autres amulettes, celle-ci doit être customisée pour filtrer tous types de négativités individuelles. Cela permet d’optimiser l’évolution de la personne qui la porte directement dans son corps ou bien dans les pièces qu’il souhaite protéger. La coutume la plus importante afin de customiser le capteur de rêve est de couper l’un des fils qui forment le réseau, achevant ainsi les mauvais songes afin qu’ils ne se réalisent jamais.

Les attrape-rêves doivent être nettoyés, fortifiés et énergisés par le pouvoir de la nature :

  • Prenez le soin de nettoyer votre amulette avec de la sauge
  • Consolider ses pouvoirs avec des cristaux. Vous avez la possibilité de choisir vos cristaux préférés, mais l’idéal serait d’utiliser le sélénite, le quartz clair ou encore le quartz lacté
  • Suspendez l’accessoire dans un parc ou dans votre jardin pendant certaines heures pour le laisser s’imprégner de la force vitale et de « énergie de la nature
  • Afin de refortifier sa puissance, vous pouvez personnaliser votre attrape-rêve en y additionnant des plumes

Votre amulette est désormais prête à être utilisée.

Comment obtenir un capteur de rêve certifié ?

Afin de répondre aux besoins de plus en plus exigeants des consommateurs sensibilisés à une juste rétribution de l’artisan, des labels certifiant des distributeurs ont été spécialement créés. Tous doivent souscrire à plusieurs critères environnementaux et sociaux. Ces labels sont délivrés par des organismes indépendants qui vérifient le respect du cahier des charges fixé de manière fréquente.

Vous avez la possibilité de vous renseigner sur les engagements d’une société en parcourant la rubrique « Qui sommes-nous » des boutiques en ligne. L’absence de cet onglet peut être une véritable source d’interrogation.


Qu’est-ce-qu’un chemin de vie ?
Numérologie et analyse du prénom : l’importance de l’initiale